Résumé en anglais :
In a first part, the author analyses the different traditional management tasks of a central lending library through the experience of the Aube and Allier departments; she points out the specifications of that type of library (very long loan periods, underused catalogs, important but uneasy reservations, etc.); then she draws a picture which brings out the disadvantages induced by the impossible clear location of a document. Then she studies the possible arrangements one can expect from automation and insists it being as comprehensive as possible, before investigating the abilities of LIBRA software established by the Direction du livre et de la lecture (shared multimedia cataloguing, future automation of other functions). A third part deals with the effects of automation in a central lending library first during the setting period (often awkward) of the system and then when it reaches its cruise speed. In a question about the future in the devolution context, the author comes to the conclusion that it is essential for the central lending libraries « not to miss the automation revolution ».
Résumé :
Dans un premier temps, l'auteur analyse les différentes tâches de gestion traditionnelle d'une BCP en s'appuyant sur sa double expérience de l'Aube et de l'Allier; elle dégage ainsi les caractères particuliers de cette catégorie de bibliothèques (durées de prêt très longues, sous-utilisation des catalogues, importance et difficulté des réservations, etc.) et dresse un bilan qui fait ressortir en particulier les inconvénients liés à l'impossibilité de localiser précisément un document. Elle examine ensuite les aménagements qu'on peut attendre de l'informatisation et plaide pour qu'elle soit la plus complète possible, avant d'examiner en détail les possibilités offertes par le logiciel LIBRA mis en oeuvre par la Direction du livre et de la lecture (catalogage multimédias partagé, prêt, informatisation à venir d'autres fonctions, travail en réseau). Une troisième partie est consacrée à l'examen des incidences de l'automatisation d'une BCP dans la période souvent ingrate de la mise en place du système, puis lorsque celui-ci aura atteint son rythme de croisière. S'interrogeant sur l'avenir dans le contexte de la décentralisation, l'auteur conclut à la nécessité pour les BCP de « ne pas manquer la révolution informatique ».