Résumé en anglais :
The decree of the 4th July 1985 and its implementation texts have deeply modified the documentation system of the universities, which was inconsistent and ineffective. The reform is leading to a reunification by creating a common documentation service. This service is composed of university libraries, on one hand, and of laboratory, institutes, education and research units libraries, on the other hand. The university authorities can choose between two methods : direct integration, or association which induces cooperation between all the elements of the group. The university is now responsible for the management of the common documentation services (founding, financing and functioning). Those texts apply to country institutions only, and are still lacking in precision about the terms and conditions of the cooperation, and about the contents of the new common documentation services replacing the university libraries; this may restrain the implications of the reform. It remains anyway the first step toward a new logic of the documentation system : we are now moving from a situation of supply - relying on the collections held by the institutions - to a demand system relying above all on the expectations of the public and on the accessibility of information.
Résumé :
Le décret du 4 juillet 1985 et ses textes d'application remanient profondément le système documentaire des universités qui manquait de cohérence et d'efficacité. La réforme tend à une réunification en créant un service commun de la documentation regroupant d'une part les bibliothèques d'université, d'autre part les bibliothèques des laboratoires, instituts, unités de formation et de recherche. Deux modalités de regroupement, aux choix des autorités universitaires, sont prévues: l'intégration pure et simple, l'association qui assure la coopération entre les différentes composantes. La deuxième innovation, plus considérable, porte sur la gestion des SCD dont la responsabilité globale est transférée à l'université (création, financement, fonctionnement). Les textes publiés, qui ne concernent que les établissements de province, restent imprécis sur certains points (modalités de la coopération, contenu des services communs interuniversitaires de documentation appelés à remplacer les bibliothèques interuniversitaires), ce qui peut, localement, limiter la portée de la réforme. Celle-ci est le premier pas vers une nouvelle logique de la documentation où l'on passe d'une politique de l'offre, axée sur les collections détenues par les établissements, à une politique de la demande où les attentes du public et les modes d'accessibilité à l'information deviennent des facteurs décisifs dans la gestion du système documentaire.