Résumé en anglais :
In 1977, at the opening of the BPI, was established the "telephone answer service". It offers an encyclopedic information service which is open to all. From an enquiry held in 1980, it emerges that calls induced by personal or professional problems are generally prevailing over those related to studying : which is opposite to the general situation in the library. The nature of the consultation means - the telephone -has brought about a reduction of the usual social disparities that generally occur in using similar cultural equipments.
Bibliographical questions, coordinates and practical problems are the ground of the various calls. In order to face this demand, the service has set up a documentation based on reference books together with a collection of files and a daily periodical-scanning. The public information telephone is a generalist within the whole documentation field, therefore it puts a special emphasis on directing demands towards specialized organisms. Besides, it has just added one more string to its bow by beeing responsible for a monthly telematics review on videotex.
Résumé :
Mis en place dès l'ouverture de la Bibliothèque publique d'information en 1977, le Service des réponses par téléphone propose un service d'information encyclopédique et accessible à tous. Une enquête faite en 1980 a permis d'observer que les appels motivés par des préoccupations professionnelles ou personnelles l'emportent sur ceux liés à la poursuite d'études, contrairement à ce qu'on relève dans le reste de la bibliothèque. L'atténuation des écarts sociaux habituels dans la fréquentation d'équipements culturels analogues peut être ici attribuée au mode de consultation, le téléphone. Les questions posées, de contenus très variés, peuvent se regrouper en questions bibliographiques, demandes de coordonnées et questions pratiques et diverses. Pour y répondre, le service a constitué un fonds documentaire reposant sur une collection d'ouvrages de référence, un ensemble de fichiers de données et un dépouillement de presse quotidien. Se situant dans le champ documentaire comme un généraliste, le téléphone public d'information accorde une place importante à la réorientation des demandes vers des organismes spécialisés. Il vient également de diversifier son rôle de producteur d'informations en prenant en charge un magazine télématique mensuel sur vidéotex.