Résumé en anglais :
Comparative analysis of two campaigns for reading : Vive leyendo in 1984 in Spain, Un livre et tu vis plus fort in 1985 in France. Both departments have called on advertising agencies. In Spain, the campaign was led through posters and cartoons in order to remove reading from its pedestal and make it funny. In France, the main line was the testimony. Here the result of the campaign is quite different : though everyone finds reading pleasant, it remains an important action and the book is still a noble object. If the impact of the campaign has not been very strong, the public image of the two authorities has nevertheless been enhanced.
Résumé :
Analyse comparée de deux campagnes de promotion de la lecture, Vive leyendo menée en 1984 en Espagne, Un livre et tu vis plus fort qui a eu lieu en France en 1985. Les directions du livre ont fait toutes deux appel à des agences publicitaires. En France, l'axe choisi a été celui du témoignage. En Espagne, la campagne s'est faite par voie d'affiches, des dessins humoristiques devant banaliser la lecture, présentée sous un jour amusant. Le contenu de la campagne française diffère : bien que les témoins aient tous insisté sur le plaisir de lire, la lecture apparaît comme un acte important et le livre comme un objet noble à prendre au sérieux. L'impact de ces deux campagnes ne paraît pas avoir été très important mais leur enjeu véritable consiste en une revalorisation de l'image de marque des deux institutions commanditaires.