Résumé en anglais :
Analysis of the information paradigm and of the multiple assumptions on which it is based : advent of the information society; informulation of the librarian's function into information provider ; treating librarianship and information science as identical ; enhancement of the financial and social status of the librarian-information provider ; in future, death of the book, overcome by electronic publishing, and weakening of the traditional library-institution ; development of a very important employment market in the information field ; adequacy of the professional training. The critics object that providing information is only a small part of the library which is more devoted to culture, education and conservation ; that information fields have developed outside the library for specific clients ; that the information market is not open enough to the graduates of library schools. The author wishes an empirical research on changes in library uses and on users' needs.
Résumé :
Analyse du paradigme de l'information et des hypothèses sur lesquelles il s'appuie : affirmation de l'avènement de la société de l'information ; redéfinition du rôle du bibliothécaire comme fournisseur d'information ; assimilation entre bibliothéconomie et science de l'information ; revalorisation du statut social et financier du bibliothécaire- informateur ; à terme, disparition du livre, supplanté par l'électronique et étiolement de l'institution-bibliothèque dans sa forme actuelle ; développement d'un important marché de l'emploi dans le secteur de l'information ; ajustement de la formation professionnelle vers ces débouchés. Les critiques émises font remarquer que la bibliothèque ne joue que de façon marginale la fonction de pourvoyeur d'information et qu'elle exerce un rôle beaucoup plus large tant sur le plan de la culture, de l'éducation que de la conservation ; que les secteurs de l'information se sont développés en dehors d'elle pour des clientèles spécifiques ; que le marché de l'information n'offre que des débouchés limités pour les diplômés des écoles de bibliothèques. L'auteur plaide pour des recherches de fond sur l'évolution des usages de la bibliothèque et des besoins des usagers.