Résumé en anglais :
The article studies the scientific popularization films and gives the first results of an experiment meant to improve their impact and dissemination. Most of the films are shown within the teaching area and are used either as a pedagogic medium, or as a way of pictorial writing. Their main defects : they are too long and talkative, overloaded with information, and bear an endless competition between sound and picture. It appears that films on the exact sciences are dwelling much more on the description of techniques than on the scientific explanation itself. Instead of spreading some simplified knowledge, the films should answer the public's main questions and take the common knowledge into consideration while explaining the scientific knowledge. Two films have been produced according to these assumptions (one on energy and another one on the origins of life).
Résumé :
Analyse des films de vulgarisation scientifique et premiers résultats d'une expérience destinée à améliorer leur impact et leur diffusion. La plupart des films, diffusés essentiellement dans le réseau de l'enseignement, servent de support pédagogique ou de mise en images de l'écrit. Une longueur excessive, un commentaire bavard, une surcharge d'information et une concurrence entre le son et l'image sont leurs défauts les plus caractéristiques. On remarque aussi que les films concernant les sciences fondamentales insistent beaucoup plus sur la description de techniques que sur l'explication scientifique elle-même. Plutôt que de diffuser des connaissances simplifiées, les films devraient donner une réponse aux questions fondamentales que se pose le public et prendre en compte le savoir commun pour exposer le savoir scientifique. L'expérience a consisté à produire un film sur l'énergie et un autre sur les origines de la vie conçus et réalisés en fonction de ces hypothèses.