Résumé en anglais :
The automation of the main services in a library (cataloguing, acquisitions and public service) allows the concentration of the technical occupations on a small number of non professionals. With the exemple of the Texas university library in Austin, the author studies the discontent of the librarians : on one hand they are deprived of their main attributions and cannot always follow the new wave in the profession, and on the other hand they are more and more dependent on informaticians and managers. Instead of a difficult redeployment toward industry, the solution for the future lies in a stronger integration of the librarians into the university world. More qualified and specialised, they will be able to adapt.
Résumé :
L'informatisation des principaux services d'une bibliothèque (catalogage, acquisitions et service public) permet de concentrer les tâches techniques sur un nombre réduit de non-professionnels. S'appuyant sur l'exemple de la bibliothèque de l'Université du Texas à Austin, l'auteur analyse le malaise des bibliothécaires, d'une part dépossédés de leurs attributions essentielles, sans pouvoir toujours s'adapter aux exigences d'un nouveau professionnalisme, d'autre part soumis à la concurrence des informaticiens et des managers. Plutôt qu'une reconversion difficile vers l'industrie, la solution de l'avenir semble passer par une plus grande intégration des bibliothécaires à la collectivité universitaire. Plus diplômés et plus spécialisés, ces derniers auront une plus grande capacité d'adaptation.