Résumé en anglais :
Janus process took place at the National museum for science, techniques and industries of La Villette. Its purpose was to experiment the didactic and museologic value of about fifteen items prefiguring the permanent exhibitions of the museum. The reaction of the various people representative of potential visitors have revealed how important the exhibition apparatus is to understand the message. It appears then that if sollicitation for game is not a barrier to receptivity, the spectacle without outdistance will not help to understand the scientific message. On the other hand, the efficiency of the media is obvious first when the use of the selected items does not differ from their original function, and second, when the items have been created especially for the purpose of the manipulation and have no equivalent elsewhere. It appears that the public is expecting more explanations not only on the phenomena presented, but also on the "backstage", that is on the various techniques adopted in setting the exhibitions.
Résumé :
L'opération Janus avait pour but principal de tester la valeur muséologique et didactique d'une quinzaine d'éléments préfigurant les expositions permanentes du futur musée national des sciences, des techniques et de l'industrie de La Villette. Les réactions des différents publics représentatifs des visiteurs potentiels du futur musée ont montré les effets du mode de présentation (types de sollicitations mis en oeuvre, supports) sur la compréhension de l'objet de la démonstration. On a ainsi constaté que si la sollicitation du jeu n'est pas un obstacle à la réceptivité, le spectacle sans distanciation peut nuire à la compréhention du message scientifique. Par ailleurs, les supports de présentation sont plus efficaces si les objets servant à la manipulation sont utilisés selon leur fonction habituelle, et non détournée, ou s'il s'agit d'objets conçus spécialement pour la présentation et sans équivalents ailleurs. Les publics consultés attendent davantage d'explications sur les phénomènes présentés, mais aussi sur l'" envers du décor ", c'est-à-dire sur les techniques utilisées dans la réalisation des présentations.