Résumé en anglais :
Analysis of the reading practices in the working classes : the most common practices refer to the rightful culture, which is provided by the School and the workers' associations (the self-taught man and the militant worker). Other reading practices, not perceived as such, refer to values peculiar to the popular culture : development of non-written signs (markers and images) ; enhancement of the belonging to the group - therefore primacy of the social contact and preference for oral or collective reading ; enhancement of the productive work - therefore technical readings related to the profession ; also enhancement of the leisure reading, according to the social status - newspapers for men and novels for women. Reading is not an usual cultural practice. Its role can be symbolic as well as social or practical.
Résumé :
Analyse des formes de lecture dans les classes populaires : les pratiques les plus connues se définissent en référence à la culture légitime, diffusée par l'école et les organisations ouvrières (modèles de l'autodidacte et de l'ouvrier militant). D'autres pratiques de lecture, qui ne se perçoivent pas toujours comme telles, s'appuient sur des valeurs propres à la culture populaire : valorisation des indices non écrits (repères et images) ; valorisation de l'appartenance au groupe - donc primat du contact social et préférence pour une lecture orale ou collective ; valorisation du travail productif - donc, pour certains, lectures de type technique liées au travail ; mais aussi valorisation des lectures de loisir en fonction de leur statut - avec lecture du journal par les hommes et lecture de romans légers ou magazines du coeur par les femmes. La lecture n'est pas une pratique culturelle comme les autres. Si elle a une fonction symbolique, elle peut avoir aussi une fonction sociale ou une fonction pratique.