Résumé en anglais :
Description of the book selections made by young readers in an open access library. According to the films and interviews, children make a first choice through various criterions, above all the acquaintance with the book (the story and the main hero). When they don't know anything about the book, their choice is induced by its appearance (illustration on the cover) which is more important than the content. As for the title (not informative enough) and the author (unknown), they play no part. Grouping books under a subject, such as " fairy tales ", is rather ineffective as children do not connect the book to its category. The library organisation of the books by authors is questioned as it prevents the readers from choosing according to the main criterion, the acquaintance.
Résumé :
Description des procédures de choix de livres par des enfants jeunes lecteurs à l'intérieur d'une bibliothèque en libre-accès. Films et entretiens montrent que les enfants opèrent un préchoix en fonction de critères, dont le principal est la familiarité préalable avec le livre : connaissance de l'histoire ou du héros principal. Quand ils ignorent tout du livre, la sélection se fait en fonction de critères externes (surtout illustration de la couverture), qui sont beaucoup plus importants que le contenu de l'ouvrage. Le titre (peu informatif) et l'auteur (inconnu des enfants) ne jouent guère de rôle. Le regroupement par genres tels que " contes de fées " est peu efficace, car les enfants font mal le lien entre un ouvrage et la rubrique à laquelle il appartient. L'auteur critique l'inadaptation des modes de rangement des bibliothèques qui présentent les livres par auteurs et empêchent le fonctionnement du principal critère de choix, la familiarité.