Résumé en anglais :
A book consists of two different and complementary spaces : the text and the object. It is an interactive meeting point for the author, the publisher and the reader. The publisher plays an important part as he reveals the text to the public, through his scripts, of which the title and the collection are the most decisive. His catalogue is a reflection of his production and of the reader he aims at. With an adjustment of his scripts, the publisher covers a larger public and offers him texts of various cultural grades inside a single collection, or similar texts under various appearances.
Résumé :
Le livre est constitué de deux espaces distincts mais complémentaires : le texte et l'objet matériel. C'est un lieu de rencontres et d'interactions multiples entre auteur, éditeur et lecteur. L'éditeur qui rend public le texte joue un rôle fondamental, grâce à ses " marques scripturales " ou " scriptes ", dont les plus décisives sont le titre et la collection. Son catalogue est à la fois le miroir de ses productions et celui du lecteur qu'il cible implicitement. En réajustant les " scriptes ", l'éditeur élargit son public, lui proposant des textes de niveaux culturels différents à l'intérieur d'une même collection ou des textes identiques sous des présentations diversifiées.