Résumé en anglais :
An enquiry about reading interests has been held among public library users. The titles mentioned have been coded according to a two-dimension grid including the concepts of content and legitimacy. Three levels of legitimacy are defined, which give the social situation of a work: legitimate literature, medium literature, marginal literature. Generally speaking, the levels of the works correspond to the social position of the readers - induced by the educational level; the concept of level is more accurate than the concept of content to establish the reading interests.
Résumé :
Une enquête sur les goûts de lecture a été menée auprès de lecteurs de bibliothèques municipales. Les titres cités ont été codés en fonction d'une grille à deux dimensions croisant les notions de contenu et de légitimité. Trois niveaux de légitimité, permettant de définir la position sociale d'une oeuvre, sont définis : littérature légitime, littérature moyenne, littérature « bis ». Globalement, la hiérarchie des niveaux de légitimité des oeuvres correspond au classement culturel des interviewés, notion définie par le niveau scolaire; la notion de contenu apparaît moins pertinente que celle de niveau pour définir les goûts de lecture.