Résumé en anglais :
Librarians have elaborated a double system for accessing the document content: the classification structure and subject indexing help the reader to search both by subject and topic. Subject headings and class numbers are complementary and give him all the keys. But that intersection, which should meet all the interests, simply does not occur all times. First the users do not appeal to files, then they are often put out by the books arrangement according to the Dewey classification. If we think of the general public (which should be of the first concern in municipal libraries), access to collections should be organized according to his reading strategies and interests. In Great Britain, such an arrangement has been decided in some libraries, which has led to a higher use of documentaries. A similar project is under consideration in Grenoble.
Résumé :
Les bibliothécaires ont mis en place un double système d'accès au contenu des documents : le cadre de la classification et l'indexation alphabétique matières permettent au lecteur une recherche à la fois par discipline et par sujet. Indices chiffrés et vedettes matières se complètent pour lui en fournir les clés. Mais ce croisement, qui devrait répondre à toutes les curiosités, ne s'effectue tout simplement pas dans la plupart des cas. Le public a peu recours aux fichiers, et le classement des livres sur les rayons à partir des indices de la classification Dewey achève bien souvent de le dérouter. Si l'on adopte le point de vue du « grand public », ce qui doit être la préoccupation première en bibliothèque municipale, il faut partir de ses stratégies de lecture et de ses centres d'intérêt, pour organiser l'accès aux collections. En Grande-Bretagne, ce reclassement a été opéré dans un certain nombre de bibliothèques, qui ont pu observer une nette progression de la lecture des documentaires. A Grenoble, un projet semblable est en cours de préparation.