Résumé en anglais :
A library knows rather easily the requests of its users. But what do think about it non registered people ? Can the fact to offer new activities, related to the more recent communication technics, enlarge the public ? An inquiry realized among two hundred inhabitants of Saint-Etienne establishes that 70 % of the non-users have no aversion for reading. The creation of a new library offering various activities is very well perceived. Wishes are centered on three levels : a loaning service centered on providing mainly text and image, but also developing ways to facilitate reading at home, in some special cases ; in the very library, placing at disposal sophisticated equipments - that people cannot have at home - caring for the formation in new technologies ; finally, the whish that the new library becomes a truly convivial cultural space.
Résumé :
Il est relativement aisé pour une bibliothèque de connaître les attentes de ses utilisateurs. En revanche, quelle opinion ont, à son égard, les personnes non inscrites ? De nouvelles prestations, liées aux techniques de communication les plus récentes, peuvent-elles élargir son public ? Une enquête réalisée auprès de deux cents Stéphanois montre que 70 % des non-utilisateurs n'ont pas d'aversion pour la lecture. La création d'une nouvelle bibliothèque proposant diverses activités est très bien perçue. Les aspirations se concentrent à trois niveaux : un service de prêt centré sur l'écrit et l'image avec le développement de prestations à domicile pour pallier un certain nombre de contraintes ; sur le site même, la mise à disposition d'équipements sophistiqués - que les personnes n'ont pas les moyens d'avoir chez elles - associée à un souci de formation aux nouvelles technologies ; enfin, le souhait de faire de la nouvelle bibliothèque un véritable espace culturel convivial.