Résumé en anglais :
Since 1984, after the laws on higher education have been promulgated, training in scientifical and technical information has been increasing within the universities, especially for the first two years and post graduate students. For the first two years students, such a training seems to be particularly efficient for obtaining a diploma and for finding a job. For the post graduate students, training in technical and scientifical information is fundamental for information retrieval. In a general way, the future of those trainings depends not only on the cohesion of the training staff, but also on his intention of sharing competences and abilities.
Résumé :
Depuis la réforme des enseignements supérieurs mise en place par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en 1984, la formation à l'information scientifique et technique a connu un essor remarquable au sein des universités, surtout dans les premiers et troisièmes cycles. Dans les premiers cycles, ce type de formation s'est révélé particulièrement efficace pour favoriser la réussite des études entreprises et faciliter l'insertion professionnelle des étudiants. Dans les troisièmes cycles, la formation à l'IST constitue un élément fondamental pour l'apprentissage des méthodologies de recherche. De façon générale, l'avenir de ces fonctions dépend étroitement de leur reconnaissance institutionnelle, mais aussi de la cohésion des équipes pédagogiques qui les promeuvent et de leur volonté d'intensifier tout à la fois les échanges d'expérience et la mise en commun des compétences.