Résumé en anglais :
The conversion of the manual catalog into an OPAC brings out the location problems met by the users ; these difficulties are enhanced by the data processing which imposes a path step by step and requires a minimum control and memorizing of the system. The set of unsuccessful retrievals made by the readers of the municipal library of Valence shows the various origins of the errors : spelling, difficult dialogues, grammatical or semantic errors in formulating the request. The main problem originates in the architecture of the files that allow a traditional access (author, title, subject) as well as by keyword just like databanks ; as the public does not master those procedures enough, it produces either noise or silence. The inquiry by subject, mostly used, is not satisfactory. The author insists on necessary studies in order to understand the use of OPACs.
Résumé :
L'évolution du catalogue manuel vers le catalogue en ligne accessible au public (OPAC) met en lumière les difficultés de repérage rencontrées par l'utilisateur ; ces difficultés sont compliquées du fait de l'informatique qui impose un cheminement par étapes, d'un niveau d'information à un autre, et implique une maîtrise et une mémorisation minimale du système. Le corpus de questions infructueuses posées par les lecteurs de la bibliothèque municipale de Valence permet de déceler des sources d'erreurs très diverses (orthographe, confusions auteur/titre, titre/sujet, difficultés de dialogue, erreurs de formulation d'ordre sémantique ou grammatical). Une des principales difficultés tient à l'organisation des fichiers informatiques, qui permettent un accès classique (auteur, titre, sujet) ou par mot clé à l'exemple des banques de données ; mais l'utilisation grand public de ces procédures n'est pas encore maîtrisée et provoque soit du bruit soit du silence. La recherche par sujet, la plus utilisée dans les OPACs, s'avère la moins performante : l'auteur plaide pour la mise en oeuvre de recherches permettant de définir un niveau pertinent de représentation de connaissances et de mieux connaître l'utilisation des OPACs.