Résumé en anglais :
Presentation of the quantitative results of a survey held about the use of online catalogs at the Bibliothèque publique d'information. The study applies to the GEAC catalog and LISE CD-ROM holding the whole collection of the library. From the outset, the catalog is often seen as a Minitel, actually as an information service about the library. During the inquiry, the public tends to stand in a dialogue situation and expects too much from the machine : either the understanding of a complicated request, or the possibility of handling the situation with only a very general request. The inquiry is disjointed, screen by screen, with neither possible browsing nor scanning of several information levels in one glance. Some use the catalog like a labyrinth, some like a game.
Résumé :
Présentation dés résultats qualitatifs d'une enquête sur l'utilisation des catalogues informatisés à la Bibliothèque publique d'information. Sont étudiés le catalogue en ligne GEAC et le CD-ROM LISE sur lesquels figure l'ensemble du fonds de la bibliothèque. Dès l'abord, le catalogue est souvent perçu comme un Minitel, et, plus précisément, comme un service d'information sur la bibliothèque. Au stade de l'utilisation, le public a tendance à se placer dans une situation de dialogue et à trop attendre de la machine : soit la compréhension d'une demande complexe, soit la possibilité de prendre les choses en mains à partir d'une demande très générale. La consultation des catalogues est fractionnée, écran par écran, sans possibilité réelle de feuilletage, ni même, à la différence d'une page de catalogue imprimée, de balayer d'un coup d'oeil plusieurs niveaux d'information, ce qui déroute les utilisateurs. Une partie du public utilise le catalogue comme s'il s'agissait d'un labyrinthe et manifeste le souci de se repérer, de « savoir où l'on en est ». On observe enfin une utilisation ludique des catalogues. L'auteur insiste sur la nécessité de prendre en compte l'imaginaire d'usage, imaginaire de dialogue ou imaginaire spatial, pour toute étude de conception d'OPAC.