Résumé en anglais :
Library policy is a part of the goals and priorities of the contract signed in 1990 between the university of Rennes 2 and the French Ministry of Education. The results of this partnership show the institutional limits of the application of the contract which was drawn up at the same time as the division of the « bibliothèque interuniversitaire » and the setting up of the « Service commun de documentation » (University library together with department libraries). It goes on to analyze the main directions defined in the library element of the contract : computerization, financial and human resources. It shows the new way forward in acquisition policy marked, in 1991, by the building up of collections in the fields of economics and law, the establishment of a library resources evaluation process and the définition of parameters. The contract, despite obvious weaknesses, has engaged the Ministry and the university in a policy concerning the development of library services, a bringing together of professional practices and an attempt to achieve complementarity within the different services of the university.
Résumé :
La politique documentaire fait partie des objectifs et des priorités du contrat d'établissement de l'université de Rennes 2, signé avec le ministère de l'Education nationale en 1990. Le bilan de la contractualisation examine d'abord les limites institutionnelles de l'application du contrat qui a coïncidé avec la partition de la bibliothèque interuniversitaire et la mise en place du service commun de documentation. Il analyse ensuite les grands axes définis dans le volet documentaire : informatisation, moyens financiers et moyens humains. Il fait apparaître la nouvelle orientation de la politique d'acquisition, marquée en 1991 par la constitution de collections dans les disciplines économiques et juridiques, l'établissement d'un processus d'évaluation des ressources documentaires et la définition de paramètres. Le contrat, malgré des faiblesses certaines, a engagé le ministère et l'université dans une politique de développement des services documentaires, basée sur la concertation, l'évaluation des services, le rapprochement des pratiques professionnelles et la recherche de complémentarité des diverses structures documentaires de l'université.