Résumé en allemand :
Die Orientierung hin zur Qualitätssicherung seit 1993 hat sich als eine Notwendigkeit und als ein Faktor des Fortschritts für das Institut de l'information scientifique et technique herausgestellt. Der Einsatz und sein Ruf, ein wichtiger Akteur in der Informationsproduktion zu sein, haben die Ziele mitbestimmt, im besonderen die Qualitätssicherung, das Qualitätsmanagement und der Prozess der Verbesserung bei den Produkten und Dienstleistungen. Die Hauptlinien, an denen sich die Qualitätspolitik sowie deren Realisierung bis heute orientiert hat, werden hier wiedergegeben. Der Wille, das Institut von einer Qualitätskultur zu durchdringen, ist die Divise gewesen für die Schaffung des Systems. Ohne sich in der Tat direkt auf Normen festzulegen, hat das inist die Entwicklung des Qualitätsmanagements den internen Reaktionen angepaßt. Die Konsolidierung bestimmter Methoden auf verschiedenen Ebenen hat es ihm erlaubt, sich nach und nach an immer konstruiertere Aktionen zu wagen und die Mitarbeiter an einen Integrationsrhythmus verschiedener Schnelligkeit zu gewöhnen.
Résumé en anglais :
The orientation towards quality management in 1993 has proved a necessity and a factor in the progress of the Institut de l'information scientifique et technique. The stakes and the vocation of the institute to be an important player in the production of information have shaped its objectives, notably in quality assurance, control and management of quality and the process of improvement to products and services. The axes around which the policy of the quality system, as well as achievements up to the present, have been developed are related here. The will to impregnate the institute with a culture of quality has been the watchword in the construction of the system. In effect, without wanting too much to conform to the norms right away, the institute has adapted the evolution of the management of quality according to internal reactions. The consolidation of certain methods at different levels has allowed it to progress regularly towards increasingly structured action and to take on its collaborators in a rhythm of integration at several speeds.
Résumé :
Dès 1993, l'orientation vers une démarche qualité s'est avérée une nécessité et un facteur de progrès pour l'Institut de l'information scientifique et technique. Les enjeux et sa vocation à être un acteur important dans la production d'informations ont guidé les objectifs, notamment assurance qualité, maîtrise et gestion de la qualité et processus d'amélioration des produits et services. Les axes autour desquels ont été élaborées la politique du système qualité ainsi que les réalisations jusqu'à aujourd'hui sont ici relatés. La volonté d'imprégnation d'une culture qualité a été le maître mot de la construction du système au sein de l'institut. En effet, sans trop vouloir se conformer d'emblée aux normes, l'inist a adapté l'évolution du management de la qualité en fonction des réactions en interne. La consolidation de certaines méthodes à différents niveaux lui a permis de progresser régulièrement vers des actions de plus en plus construites et d'associer les collaborateurs à un rythme d'intégrations à plusieurs vitesses.