Résumé en allemand :
Die Veröffentlichung des « ersten Verzeichnisses der Bibliotheksberufe » ermöglicht eine andere Vorstellung der Ausbildungen des Bibliothekspersonals. Das beigelegte Sachregister der Kompetenzen erlaubt die Bestimmung von Ausbildungsziele und Evaluierungsverfahren nach den zu entwickelnden Kompetenzen und deren gewünschtem Grad für jede Personalklasse, ohne den Unterschied zwischen Aus- und Fortbildung zu vergessen. Es wäre möglich - es ist zu wünschen -, dieses Sachregister zu ergänzen, da es die Studien- und Forschungsbibliotheken erst behandelt und die andere Kategorien auch betreffen könnte. Es muß auch kritisch betrachtet werden, damit man feststellen kann, es betrifft ja im Rahmen dieser Untersuchung all die vom Bibliothekspersonal auszuübenden Kompetenzen. So würde es möglich, dank diesen Verbesserungen, die aus einer neuen gemeinsamen Arbeit enstehen sollen, sich eine Gesamtvorstellung von der Ausbildungen für alle Personalkategorien in allen Bibliothekstypen zu machen.
Résumé en anglais :
The Premier recensement des métiers des bibliothèques is the first attempt to define what the members of these professions are doing, which skills they display, and which fields of knowledge are associated with their activities and skills in the French university and research libraries. It gives a better and sounder basis to design the contents and methods of the training programs aimed at the members of these professions. Though it has been conceived within the frame of the university and research libraries, it could and should be extended to cover the needs of the professionals working in other types of libraries, particularly the public libraries. It is also worth checking whether, the list of skills is complete and precise enough to allow the professors in this field to improve the contents and methods of the training programs they are delivering to the future professionals. Suggestions are made to this end. It could become possible to set up a global concept of the training programs of all library professionals in all types of libraries.
Résumé :
La publication du Premier recensement des métiers des bibliothèques donne la possibilité de concevoir différemment les formations. Le répertoire des compétences qui lui est associé permet de déterminer des objectifs de formation et des procédures d'évaluation à partir des compétences à développer et des niveaux de compétence visés pour chaque catégorie de personnel. Il serait possible et souhaitable de compléter ce référentiel de compétences, actuellement limité aux bibliothèques d'étude et de recherche, à toutes les catégories de bibliothèques. Il faut aussi considérer de manière critique le recensement des compétences qui a été établi, pour s'assurer qu'à l'intérieur des limites retenues pour cette étude il couvre bien l'ensemble des compétences que doivent exercer les professionnels des bibliothèques. Il deviendrait alors possible de concevoir d'une manière globale les formations de toutes les catégories de personnel de tous les types de bibliothèque.