Résumé en allemand :
Die Gründung der Bibliothèque nationale de France gilt als großes Vorhaben durch deren architektonische Wichtigkeit und intellektuelle Auseinandersetzungen sowie durch das menschliche, zu deren Gang nötige Kapital. Die Leistungsfähigkeit dieser Anstalt entspricht gerade dem Fassungsvermögen ihrer Beamten, das sich dank einer Bestimmung von Berufen und zur Befriedigung des künftigen Publikums nötigen Kompetenzen entwickeln soll. Der Zweck der Ausbildung besteht darin, diese Kompetenzen zu gewinnen. Es muß ein zusammenhängendes Bildungsplan eingesetzt werden, wenn man vermeiden will, daß das Vorhaben die Kräfte zersplittert. So wird die Frage der Ausbildung von dem Leitungsstab mit selber Achtung betrachtet wie die Frage der Automatisierung.
Résumé en anglais :
The creation of the Bibliothèque nationale de France is a great plan by its architectural scale and the intellectual thinking sites it brings into play, and also by the human capital necessary to make it work. The result of the institution will be a function of the professionalism of its staff. The development of this professionalism will go through the definition of the professions and competencies necessary for the satisfaction of the publics of the future institution. The training at stake is in the acquisition of competencies. A coherent training program is necessary for this project not to spread out the energies. That is why thinking about training must be a preoccupation of the direction committee as well as thinking about computerization.
Résumé :
La création de la Bibliothèque nationale de France se révèle être un grand projet non seulement par son ampleur architecturale et les chantiers intellectuels qu'elle met en oeuvre, mais aussi par le capital humain qui sera nécessaire pour le faire fonctionner. La performance de l'établissement sera en effet fonction du professionnalisme de son personnel. Le développement de ce professionnalisme passera par la définition des métiers et compétences indispensables à la satisfaction des publics du futur établissement. L'enjeu de la formation se situe dans l'acquisition de ces compétences. Un plan de formation cohérent s'avère nécessaire si l'on ne souhaite pas que ce projet disperse les énergies. C'est pourquoi le chantier de la formation doit être une préoccupation du comité de direction au même titre que le chantier de l'informatisation.