Résumé en allemand :
Die Gestaltung und der Lauf eines Dokumentations- und Informationszentrums (CDI), die Beziehungen mit den Schülern, dem Lehrkörper und dem Verwaltungspersonal, auch das Verhältnis zum Wissen und die Zwecke der Tätigkeit, alle diese Elemente lassen verschiedene berufliche Darstellungen erscheinen mit zwei Bezugspünkten : die Verwaltung eines der Selbständigkeit der Schüler entsprechenden Ressourcenzentrums und die Pädagogie der technischen und intellektuellen Zugriffsweisen zur Information.
Résumé en anglais :
The conception of the development of the CDI (centre de documentation et d'information) and of the relations with the pupils, the teaching and schoollife staff, but also the relation with knowledge and the aims of action are as many dimensions through which different representations of the profession are outlined around two poles : the management of a resource centre adapted to the pupil's autonomy, the technique or intellectual teaching methods for the access to information.
Résumé :
La conception du fonctionnement du CDI et des relations avec les élèves, le personnel enseignant et ceux de la vie scolaire, mais aussi le rapport au savoir et les finalités de l'action sont autant de dimensions à travers lesquelles se profilent des représentations différentes du métier autour de deux pôles : la gestion d'un centre de ressources adapté à l'autonomie de l'élève, la pédagogie des modes d'accès à l'information, qu'ils soient techniques ou intellectuels.