Résumé en anglais :
The children's services of the French public libraries have been expanding since the 60'. On account of their specific history, these services intend to play a pedagogic role that is different from the one played by school, advocating free choice of books by the children, and stressing the importance of pleasure in the building of reading habits. The cooperation between school and library had been characterized by this gap ; but, however reluctantly, school and library had willy nilly worked together. The deep evolution within the school system, over the last ten years, and the aftermaths of « decentralization » (the cities play an increasing part in settling cultural, educative and social policies), bring about new orientations for this cooperation and, indeed, on a more positive basis.
Résumé :
Les sections jeunesse des bibliothèques municipales se sont développées en France à partir des années 60. Profondément marquées par leur histoire, elles entendent jouer un rôle pédagogique distinct de celui de l'école en privilégiant l'autonomie de l'enfant et la liaison au plaisir dans l'acquisition du goût de lire. La collaboration avec l'école a été marquée par ce hiatus ; elle est pratiquée par toutes les bibliothèques, mais parfois avec réticences. L'évolution profonde qu'a connue le milieu scolaire dans les dix dernières années, et les incidences de la décentralisation, qui confie aux villes un rôle plus important en matière de définition des politiques culturelles, éducatives et sociales, amène à envisager ce partenariat différemment et sur des bases plus positives.