Résumé en anglais :
The introduction of the libraries-documentation centres in the schools lies within the scope of a more general thinking about the initiation to the reading. The facts prove it is a plan of a team which mature slowly and develop new educational practices. In comparison with other reading places, the BCD is an original structure of the children daily life where they may be active. Frequenting a documentation space as they learn reading develop, even for the youngest, some behaviours of independant readers and searchers.
Résumé :
La mise en place de BCD dans les écoles maternelles et primaires s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale sur l'apprentissage de la lecture et de la pédagogie différenciée. L'expérience prouve que c'est un projet d'équipe, qui mûrit lentement et fait évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants. Par rapport aux autres lieux de lecture que l'enfant est amené à fréquenter, la BCD est une structure originale qui fait partie de son quotidien, où il a un rôle actif à mener tant sur le plan de l'animation que sur celui de la gestion. Cette formation à l'appréhension d'un espace documentaire au moment même de l'apprentissage de la lecture contribue à développer même chez les plus petits des comportements de lecteurs et de chercheurs autonomes.