Résumé en anglais :
Since 1975, the public library of Brest has got tight relations with schools. This deliberate act comes after a still valid survey, which conclusion was that young readers are to be found at school. These always existing relations can be multiform. In spite of all opposition we have developped and kept practices which are now regular. To advance in that way we set up a network of 35 school libraries linked up with the public library. Some of the problems set are outlined in this article.
Résumé :
Depuis 1975, la bibliothèque de Brest maintient d'étroites relations avec les écoles. Volonté délibérée qui fait suite à une analyse (jamais récusée) qui admet que le public jeune est accessible pour une très grande part à l'école. Les rapports entre les deux institutions peuvent être multiformes ; ils ne peuvent être inexistants. Pour cette raison, nous avons développé - et maintenu contre vents et marées - des pratiques devenues aujourd'hui habituelles. Voulant aller plus loin dans cette voie, nous avons mis en place un réseau de 35 bibliothèques scolaires raccordé à la bibliothèque municipale. Cela pose un certain nombre de problèmes simplement effleurés ici.