Résumé en allemand :
Die médiathèque du Canal wurde im Oktober 1993 eröffnet und in ein schon bemerkenswertes Netz des offenen Lesens ein-gefügt (Stadtbibliotheken und Sammelstellen). Sie wurde bei mehreren Untersuchungen und nach einer unter den Bewohnem veranstalteten Umfrage aufgebaut, deren Zweck war, ihre Erwartung in der Beziehung abzuschätzen. Die genaue Bedeutung des Worts "Mediothek" wurde besonders erwägt, sowie die Einschränkungen des Gebäudes und die Nötigkeit, Dienstleistungen in Zusammenhang mit den Aufgaben einer solchen Anstalt vorzuschlagen. So wurden zwei Aussichten zur Planung der Mediothek vorgezogen : Dokumentation und Ausbildung, und dazu drei Schwerpünkte festgesetzt : die Entwicklung besonderer Dienste, deren Wirkung das Angebot und die Aufgaben in Einklang bringen soll, die Qualität der Leistungen und endlich die Arbeit im Rahmen des Netzes.
Résumé en anglais :
The Médiathèque du Canal, open to the public in October 1993, took its place in an already important network of public libraries and equipments. Its achievement has been the object of a long studywork and of a survey among the inhabitants : their expectations as regards public libraries. The explanation of the word médiathèque, the taking into account of the architecture of the building, the proposition of an offer of service corresponding to the missions were the main subjects of reflection which gave greater place to two perspectives in the conception of the multimedia library : documentation and education. Three main lines have been favoured for a good success : the creation of specific services with an offer corresponding to the missions, the quality of the service and reception and at last the network.
Résumé :
La médiathèque du Canal, qui a ouvert au public en octobre 1993, est venue s'insérer dans un réseau déjà important de lecture publique (bibliothèques municipales et équipements communautaires). Sa réalisation a été l'objet d'un long travail d'étude et d'une enquête réalisée auprès des habitants portant sur les attentes en matière de lecture publique. Elucider le terme médiathèque, prendre en compte les contraintes du bâtiment, proposer une offre de service correspondant aux missions : tels ont été les principaux sujets de réflexion qui ont permis de privilégier deux perspectives pour concevoir la médiathèque : la documentation et la formation. Pour y parvenir trois axes ont été privilégiés : la création de services spécifiques destinés à faire correspondre l'offre aux missions, la qualité du service et de l'accueil et enfin le travail en réseau.