Résumé en allemand :
Seit etwa fünfzehn Jahre wurde die Automatisierung zahlreicher Stadtbibliotheken ausgeführt durch vollständige Softwaren, deren Herkunft oft französisch in den kleinen und mittleren Anstalten war, und ausländisch in den großeren. In mehreren Fällen haben die Stadtbehörden den Einsatz eines Reservierungssystems durch Minitel unterstützt, obwohl die Bibliothekare und das zuständige Ministerium auf die Dateneingaben und deren Kompatibilität lieber achteten. Es wird hier der Einsatz eines Reservierungssystems durch Femzugriff zum Katalog erzählt : die gefassenen Entschlüsse, die technischen Wahlen wurden im Rahmen einer zum Bildschirmtext geneigten Stadtverwaltung ausgelegt, die die schweren technischen Vorschriften leider behindern. Es bleibt doch ein « Produkt » und bestimmte Dienste, die heute ihre Wirkungskraft beweisen sollen.
Résumé en anglais :
For about fifteen years, the computerisation of many French public libraries has been realized by using integrated softwares, often French softwares in small and medium libraries and, most of the time, foreign softwares in more important establishments. Whatever the size of the libraries may be, the town councils have often encouraged the telematic management, whereas the professionals and their administrative supervisions were paying more attention to the compatibility of the formats. The setting up of the remote access to the catalogues associated to a service of reservations is related here : prejudices and choices are described in a municipal environment favourable to telematics, but handicapped by heavy technical problems ; a « product » and services can be found : they have now to prove their ability.
Résumé :
Depuis une quinzaine d'années, l'informatisation de nombreuses bibliothèques municipales françaises a été réalisée en mettant en oeuvre des logiciels intégrés, souvent d'origine française dans les petites et moyennes bibliothèques et, la plupart du temps, d'origine étrangère dans les établissements plus importants. Quelle que soit la taille des bibliothèques, les municipalités ont souvent encouragé l'ouverture télématique de gestion, alors que les professionnels et leur tutelle restaient plus attentifs à la compatibilité des formats de catalogage. On trouvera ici la relation de la mise en place d'un accès à distance aux catalogues associé à un service de réservations : les partis pris, les choix opérés sont exposés dans un environnement municipal favorable à la télématique, mais handicapé par de lourdes contraintes techniques. Un « produit » et des services existent : ils doivent maintenant faire leurs preuves.