Résumé en anglais :
New services emerge in French public libraries as experiences since the middle of the eighties or as basis of recent plans. On the one hand, « community » general information and management press kits about economic and social current events exist already, although in an empirical and isolated way. On the other hand, the information providing to the firms is limited to northern Europe. If these countries, above all the United Kingdom, have a different conception of the public library tasks, the assessment of the experiences and the analysis of the means suggest that not any human, material or administrative obstacle oppose to the extension of these services in France.
Résumé :
Des services nouveaux dans les bibliothèques publiques de France ont fait l'objet de plusieurs expériences depuis le milieu des années 80, ou constituent la base de projets récents. D'une part, l'information générale « communautaire » et la gestion de dossiers de presse d'actualité économique et sociale sont déjà pratiquées, bien que de manière empirique et isolée ; d'autre part, la fourniture d'information aux entreprises reste limitée à l'Europe du Nord. Si ces pays, notamment le Royaume-Uni, ont une conception différente des missions des bibliothèques publiques, le bilan des expériences et l'examen des moyens suggèrent qu'aucun obstacle humain, matériel ou administratif ne s'oppose à l'extension de tels services en France.