Résumé en allemand :
1985 wurde an der wissenschaftlichen Fakultät der Universität Rouen die Studieneinheit (unité de valeur) « Einführung in bibliographische Suchverfahren und wissenschaftliche Informationsverarbeitung » (Initiation à la recherche et à l'information scientifique - IRIS) etableirt. Das Fach ist im 2. Studien-jahr obligatorisch. Der Unterrchtsstoff - gemeinsam vermittelt von Professoren und Bibliothekaren der Wissenschftssektion der Universitätsbibliothek - mußte nach und nach an eine wachsende Zahl von Studenten adaptiert und besser an deren Erwartungen angepaßt werden. Darüberhinaus mußten neuartige Hilfsmittel bibliographischer Nachforschung berücksichtigt werden. Dieser Artikel enthält einen kurzen historischen Rückblick, eine Beschreibung der Lehrinhalte und deren Evolution, die Ergebnisse einer Umfrage unter Studenten sowie die sich daraus ergebenden Fragestellungen.
Résumé en anglais :
In 1985 at the University of Science of Rouen, a course was created : Initiation to Search and Scientific Information (IRIS) to be compulsory in the second year of studies. The teaching of this course was to be performed by both scientists and librarians of the science department, had to be adapted to an increasing number of sutdents and had to meet public demand as well as to incorporate the new bibliographic search tools. This article contains a brief history of the course, a description of its content, the result of a survey made among the students and the question it raised.
Résumé :
À l'université de Rouen a été mise en place en 1985 une unité de valeur « Initiation à la recherche et à l'information scientifique (IRIS) », obligatoire en 2e année d'études universitaires. Cette formation, assurée conjointement par les enseignants-chercheurs et les bibliothécaires, a dû s'adapter à un nombre croissant d'étudiants et prendre en compte les attentes de ce public, mais aussi les nouveaux outils de recherche bibliographique. Cet article contient un bref historique, une description de cet enseignement et de son évolution, les résultats d'une enquête réalisée auprès des étudiants ainsi que les interrogations qu'elle a suscitées.