Résumé en allemand :
Eine vor kurzem im Auftrag der Fédération française de coopération entre bibliothèques (FFCB : französischer Bund für die Zusammenarbeit der Bibliotheken) unter mehreren Hunderten öffentlicher Büchereien und mehr als 3 000 Schulanstalten (vom Kindergarten bis zum Gymnasium) durchgeführte Untersuchung hat zwar eine ausdrückliche Neigung zur Zusammenarbeit und deren günstige Ergebnisse feststellen lassen, aber auch die Grenzen und Schwiergkeiten dieser Mitarbeit ans Licht gebracht : Unterbrechungen im Verlauf der gemeinen Unternehmen, steigende Zurückgezogenheit der Mitarbeitsverbindungen im Kollegium und besonders un den Gymnasien, der gebildeten Praxis gegebener Vorzug vor der didaktischen Begleitung verschiedener kultureller Umgänge, kritische Spannungen zwischen den Partnern, sobald die Wirksamkeit des anderen - oder dessen brechtigte Zuständigkeit - in Frage kommt...
Résumé en anglais :
A recent survey conducted on behalf of the Fédération française de coopération entre bibliothèques in several hundred public libraries and over three thousand schools (from kindergarten to secondary school) revealed that there was a genuine infatuation for cooperation, as well as some achievements, but also emphasized the limits or difficulties of the cooperation : common actions are discontinuous, cooperation tends to disappear from the secondary school, especially in sixth form colleges, cultural content is stressed more than the didactic accompaniment of diversified cultural practices, partners tend to be critical of each other's efficiency - not to mention competence.
Résumé :
Une enquête récente, menée pour le compte de la Fédération française de coopération entre bibliothèques, auprès de plusieurs centaines de bibliothèques publiques et de plus de 3 000 établissements scolaires (de l'école maternelle au lycée), permet de prendre acte d'un engouement certes déclaré pour la coopération et de réussites intéressantes, mais aussi de souligner les limites ou les difficultés de cette collaboration : discontinuité dans les actions en partenariat, effacement progressif des relations de coopération en collège et surtout dans les lycées, accent mis sur la pratique cultivée plus que sur l'accompagnement didactique de pratiques culturelles diversifiées, tensions critiques entre partenaires sur l'efficacité - sinon la légitime compétence - de l'autre...