Résumé en anglais :
From about forty interviews with a same professional environment - French railway workers, technicians and employees -, this research updates the differentiation and the evolution of the reading logics, meanings and behaviours of these officers. The reading practice is analysed from the meaningful things in their daily life, inside or outside the job. It's necessary to connect the evolution of their relations with the writing as much to the transformations of the family life and leisure time as to these of the job area... The link with the professional competence is essential to understand the relations of the railway officers with all sort of writing. The cognitive schemes which underlie the job practice make the reception and interpretation of the writing by the different officers.
Résumé :
En s'appuyant sur une quarantaine d'entretiens semi directifs menés auprès d'un milieu professionnel homogène, les ouvriers, techniciens, employés, agents de maîtrise de la SNCF, cette recherche met à jour la différenciation des logiques, des significations, des comportements de lecture des agents, et leur évolution. La pratique de la lecture est analysée à partir de ce qui fait sens dans la vie quotidienne des cheminots, qu'il s'agisse de la vie de travail ou de la vie hors travail. L'évolution du rapport à l'écrit des agents de la SNCF, pour être comprise, doit ainsi être mise en relation avec les transformations qui ont affecté la vie familiale et de loisirs, tout autant qu'avec les changements du milieu de travail (politique d'emploi de l'entreprise, effets de l'innovation technologique, etc.) Le rapport à la compétence professionnelle est un facteur essentiel pour comprendre le rapport des cheminots avec l'écrit professionnel comme des loisirs. Il semble en outre que les schèmes cognitifs qui sous-tendent l'exercice du métier fondent également la réception et l'interprétation des écrits par les différentes catégories de cheminots.