Résumé en allemand :
Wenn man die Äußerungen zum « Analphabetentum » in Frankreich studiert, muß man konstatieren, daß den verschiedenen sich äußernden Personen nur ein sehr enger Handhabungsspielraum gelassen wird. Alles läuft so ab, als ob die Spielregeln und Bausteine zahlenmäßig begrenzt wären und die einzige Unterscheidungsmöglichkeit in der Kombination der verschiedenen Elemente oder in den stylistischen und rhetorischen Eigenschaften lägen, die dem gemeinsamen diskursiven Fundus zur Verfügung stehen. Mit Ausnahme der chronologischen Erfassung der verschiedenen sozialen Etappen der Konstruktion des « Problems » ist es die Untersuchung der rhetorischen Zwänge, die auf dem Diskurs öffentlicher Klagen zu « lasten » scheinen (in diesem Fall auf dem Gebiet des « Analphabetentums »), dem die vorliegende Arbeit weitgehend gewidmet ist.
Résumé en anglais :
When we study the writings on illiteracy in France, we are forced to remark that little room for manoeuvre is left to the different commentators. It is as if the rules of the game and the elements to assemble have been identified and the only possibility of differentiation resides either in the combination of the different elements in play, or in the stylistic and rhetorical qualities put in the service of the common discursive funds. Save for the chronological knowledge of different social steps of the contruction of the « problem », it is the research into rhetorical constraints, which seems to weigh heavy in discourses on public complaints, that our work has been largely dedicated to.
Résumé :
Lorsqu'on étudie les discours sur l'« illettrisme » en France, force est de constater qu'une très faible marge de manoeuvre est laissée aux différents énonciateurs. Tout se passe comme si les règles du jeu et les éléments à assembler étaient en nombre fini et que la seule possibilité de différenciation résidait soit dans la combinaison des différents éléments en jeu, soit dans les qualités stylistiques, rhétoriques mises au service de ce fonds discursif commun. Hormis la saisie chronologique des différentes étapes sociales de construction du « problème », c'est à la recherche des contraintes rhétoriques, qui semblent « peser » sur les discours de plaintes publiques (ici, en matière d'« illettrisme »), que notre travail a été en grande partie consacré.