Résumé en allemand :
Eine Umfrage ist im November 1993 bei einer repräsentativen Stichprobe von 933 Hochschullehrern über deren Verhalten dem Lesen und den Bibliotheken gegenüber durchgeführt worden. Die Ergebnisse bestärken, die Lehrer-Forscher bilden ja eine homogene Gruppe, was ihr kulturelles Benehmen bettifft ; ihr Verhalten der Dokumentation gegenüber kann aber nach den Forschungsgebieten eine bedeutungsvolle Verschiedenheit annehmen. In jedem Lehrfach arbeiten mehr die Hochschullehrer mit ihrer Fachbibliothek als mit der Universitätsbibliothek. Ihre Vorstellung der Bibliotheken bildet oft einen Gegensatz zum Bild, das die Bibliothekare sich davon machen.
Résumé en anglais :
A survey about professional reading and attitudes towards libraries among 933 French university teachers has been realized in November 1993. Searchers and teachers in higher education have the same cultural behaviour, but their attitude towards information varies according to their field of research. Most of the teachers work more with the libraries of their field than with the university library. Their views about libraries often differ from librarians'.
Résumé :
Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture et des bibliothèques a été réalisée en novembre 1993 auprès d'un échantillon représentatif de 933 enseignants du supérieur. Les résultats confirment que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels, mais que leurs attitudes vis-à-vis de la documentation sont susceptibles de variations significatives qui se distribuent selon les disciplines de recherche. Toutes disciplines confondues, les enseignants des universités travaillent davantage avec leurs bibliothèques de spécialité plutôt qu'avec la bibliothèque universitaire. Leur représentation des bibliothèques contraste souvent avec celles des bibliothécaires.