Résumé en allemand :
Die seit ungefähr zehn Jahren eingeführte Leseförderung in der Bretagne hat bedeutende Veränderungen gebracht. Der Bedarf an Ausbildungsmöglichkeiten ist stark angestiegen, während das Angebot (Ausbildung, Fort- und Weiterbildung) zahlenmässig ungenügend und weder den neuen Dienstleistungen, noch den Anstellungserfordernissen angepasst ist. Verschiedene Ausbildungsgruppen haben daher zwei Schwerpunkte in Angriff genommen: einerseits ein experimentelles Programm hauptsächlich für junge Erstangestellte (im Projekt »Animation livre et multimédia«), andrerseits eine Aufwertung der Ausbildung für Hilfskräfte (Projekt FIA). Diese zwei Projekte haben mehrere gemeinsame Ansätze: sie stützen sich mehr auf Fach- als auf Schulwissen und schlagen als Rahmenplan die Analyse von Arbeitsmethoden und »hands-on« Techniken vor. Die Kurse, die mit einer freiwilligen Zeugnisprüfung enden, erfordern eine intensive Beteiligung der Berufsgruppe.
Résumé en anglais :
The important changes in public reading in Brittany over about ten years or so have led to a considerable increase in demand for training, and shown a quantitative shortage of supply (of persons with diplomas, post-recruitment staff, continuous education) and the inappropriateness of the supply system for new services in relation to the reality of recruitment. The various participants in training have gone on to focus on two priority areas: first, the launching of an experimental programme aimed specially at emplois-jeunes (project "Book animation and multimedia"); second, an improvement in the training of assistants territoriaux (project FIA). These two projects have several points in common: their frames of reference are abilities instead of blocks of knowledge, they propose teaching by analysis of practices and action-training, and they end with an optional test of certification, strongly involving professionals.
Résumé en espagnol :
Las mutaciones importantes de la lectura pública en Bretaña desde hace una decena de años han accarreado un fuerte aumento de la demanda en materia de formación y puesto en evidencia la insuficiencia cuantitativa de la oferta (diplomante, post-reclutamiento, continua) y su inadaptación a los nuevos servicios como a la realidad de los reclutamientos. Entonces los diferentes actores de la formación han despejado dos obras prioritarias : de una parte el lanzamiento de un programa experimental prioritariamente destinado a los empleos-jóvenes (proyecto "Animación libro y multimedia"), de otra parte un mejoramiento de la formación de los asistentes territoriales (proyecto FIA). Estos dos proyectos tienen varios puntos comunes : se respaldan en referenciales de competencias más que en cuadros de conocimientos, proponen una pedagogía de análisis de las prácticas y de la formación-acción, terminan con una prueba facultativa de certificación, implican fuertemente a los profesionales.
Résumé :
Les mutations importantes de la lecture publique en Bretagne depuis une dizaine d'années ont entraîné une forte augmentation de la demande en matière de formation et mis en évidence l'insuffisance quantitative de l'offre (diplômante, postrecrutement, continue) et son inadaptation aux nouveaux services comme à la réalité des recrutements. Les différents acteurs de la formation ont alors dégagé deux chantiers prioritaires : d'une part le lancement d'un programme expérimental prioritairement destiné aux emplois-jeunes (projet « Animation livre et multimédia »), d'autre part une amélioration de la formation des assistants territoriaux (projet FIA). Ces deux projets ont plusieurs points communs: ils s'adossent à des référentiels de compétences plus qu'à des tableaux de connaissances, ils proposent une pédagogie d'analyse des pratiques et de formation-action, ils se terminent par une épreuve facultative de certification, ils impliquent fortement les professionnels.