Résumé en allemand :
Das französische Zentrum für technische und berufliche Ausbildung (CNFTP) hat neulich Richtlinien für Bibliothekare und Bibliotheksleiter erarbeitet, die Arbeitsverhältnisse, Aufgaben und Fachkenntnisse betreffen. Sie sollen als Basis für die Erstellung von Ausbildungskursen auf dem Gebiet der öffentlichen Lesevermittlung dienen. Die Initiative, an der zahlreiche Fachleute teilnehmen, soll zukünftige Veränderungen der einzelnen Berufsgruppen antizipieren. Die Methode stützt sich auf ein Inventar von Fachkenntnissen, das derzeit für die Berufsausübung notwendig ist und auf die voraussichtlich notwendigen Kenntnisse in der Arbeitswelt von morgen. Diese zwei Datenreihen definieren welche Fachkenntnisse die Ausbildungskurse vermitteln müssen. Die theoretische Basis der Methode, die Präzision ihrer Ausführung und die Beiträge anerkannter Fachleute in der Arbeitsgruppe des CNFTP gewährleisten ein hohes Niveau dieser Arbeit.
Résumé en anglais :
The Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) has just worked out some frames of reference for employment, activities and skills for librarians and directors of libraries. These frames of reference constitute the foundations for training courses for the public reading professions. This initiative brings together many actors in the professional world and fits into a process of forecasting the future of the professions. The method used is based on an inventory of skills used by professionals and on a projection of the skills necessary for tomorrow's workers. These two sets of elements define some competence targets that training courses are intended to attain. The theoretical foundations of the method, the strictness of its implementation, and the presence of experienced professionals in the working party set up by the CNFPT, guarantee a high degree of reliability for these activities.
Résumé en espagnol :
El CNFPT acaba de elaborar referenciales empleos, actividades, competencias para los bibliotecarios y directores de biblioteca. Estos referenciales constituyen los fundamentos de ciclos que profesionalizan para los oficios de la lectura pública. Esta iniciativa asocia numerosos actores del entorno profesional y se inscribe en una gestion de anticipación de los oficios. El método empleado se apoya en un inventario de las competencias ejecutadas por los profesionales y en una proyección de las competencias necesarias al oficio el día de mañana. Estas dos series de datos definen blancos de competencia que los ciclos que profesionalizan tienen vocación a alcanzar. Los fundamentos teóricos del método, el rigor de su ejecución, y la presencia de profesionales precavidos en el grupo de trabajo compuesto por el CNFTP, garantizan un alto grado de fiabilidad a estos trabajos.
Résumé :
Le CNFPT vient d'élaborer des référentiels emplois, activités, compétences pour les bibliothécaires et directeurs de bibliothèque. Ces référentiels constituent les fondements de cycles professionnalisants pour les métiers de la lecture publique. Cette initiative associe de nombreux acteurs du milieu professionnel et s'inscrit dans une démarche d'anticipation des métiers. La méthode employée s'appuie sur un inventaire des compétences mises en oeuvre par les professionnels et sur une projection des compétences nécessaires au métier demain. Ces deux séries de données définissent des cibles de compétences que les cycles professionnalisants ont vocation à atteindre. Les fondements théoriques de la méthode, la rigueur de sa mise en oeuvre, et la présence de professionnels avertis dans le groupe de travail composé par le CNFPT, garantissent un haut degré de fiabilité à ces travaux.