Résumé en allemand :
Die Einrichtung und Entwicklung von Universitätskursen in den Fachgebieten Buch, Bibliothek, Information und Dokumentation ist eine Neuerung, die bis jetzt nur teilweise in die allgemeine Planung der Berufsausbildung für Bibliothekspersonal integriert ist. In diesem Artikel untersucht der Autor Ausbildungsprogramme, die die Berufssparte für verschiedene Dienstgrade gewährleistet und weist auf Kohärenz, Divergenz und Redundanz zwischen den beiden Ausbildungstypen hin.
Résumé en anglais :
The appearance and development of professional training courses in universities in the areas of the book, of libraries, of information and of documentation lead one to question the concept of training as the responsibility of, and controlled by, the professional sector. A review of current training of library personnel in categories A and B appears to show that the points of convergence between these two types of training remain very limited and have not been reached without some difficulty. On the other hand, training courses that are established in a specific, extra-university context make up by far the most important part of training aimed at these members of staff. Thus there still exists only a partial convergence between these two types of training.
Résumé en espagnol :
La aparición y el desarrollo de enseñanzas universitarias profesionalizadas en los ámbitos del libro, de las bibliotecas, de la información y de la documentación conduce a interrogarse sobre la concepción de formaciones tomadas a cargo y controladas por el medio profesional. El examen de las formaciones actuales del personal de las bibliotecas de categoría A y B hace aparecer que los puntos de convergencia entre estos dos tipos de formación permanecen muy limitados y han sido adquiridos con un poco de dificultad. Por el contrario, las formaciones dadas en el marco específico y extrauniversitario constituyen de lejos la parte más importante de las formaciones destinadas a este personal. Por lo tanto solo existe, entre estos dos tipos de formación, una convergencia parcial.
Résumé :
L'apparition et le développement d'enseignements universitaires professionnalisés dans les domaines du livre, des bibliothèques, de l'information et de la documentation conduisent à s'interroger sur la conception de formations prises en charge et contrôlées par le milieu professionnel. L'examen des formations actuelles des personnels des bibliothèques de catégorie A et B fait apparaître que les points de convergence entre ces deux types de formation demeurent très limités et n'ont pas été acquis sans difficulté. En revanche, les formations assurées dans un cadre spécifique et extra-universitaire constituent de loin la part la plus importante des formations destinées à ces personnels. Il n'existe donc encore, entre ces deux types de formation, qu'une convergence partielle.