Résumé en allemand :
Die Verwendung des Begriffs des « studentischen Metiers » in der Welt der Universitäten ist paradox. Viele Untersuchungen bestätigen die methodische, soziale und kognitive Eigenart der universitären Ausbildung, aber es gibt nur wenige Vermittlungsversuche hinsichtlich der Methodenbildung. Der Autor be-schreibt die Rolle der Beherrschung der « Lerntechniken » bei einer erfolgreichen Absolvierung der Universität, indem er sich auf Untersuchungen an der Universität Toulouse-Le Mirail bezieht. Er denkt sich danach Strategien bezüglich unterschiedlicher Vermittlungsverfahren aus, die es jedem Studenten ermöglichen, seine eigenen Fertigkeiten der Selbstvermittlung zu entwickeln, was für das Studentendasein von großer Bedeutung ist.
Résumé en anglais :
The arrival of the notion of the «profession of student» in the university world is paradoxical. Numerous studies confirm the methodological, social and cognitive specificity of the university apprenticeship, but there exists little mediation in order to train with these «methods». Drawing on research conducted by the University of Toulouse-Le Mirail, the author describes the role of mastering these «learning methods» in insertion and success in the university. In addition, he envisages the placement strategies of diverse mediations which permit each student to develop his capacities for self-apprenticeship, factors in the mastering of the profession of student.
Résumé :
L'approche de la notion de « métier d'étudiant » dans le monde universitaire est paradoxale. De nombreuses recherches confirment la spécificité méthodologique, sociale et cognitive de l'apprentissage universitaire, mais il n'existe que peu d'actions de médiations pour former à ces « méthodes ». En s'appuyant sur des recherches conduites à l'université de Toulouse-Le Mirail, l'auteur décrit le rôle de la maîtrise de ces « façons d'apprendre » dans l'insertion et la réussite universitaire. Il envisage ensuite les stratégies de mise en place des médiations diversifiées qui permettent à chaque étudiant de développer des capacités d'auto-apprentissage, facteurs de maîtrise du métier d'étudiant.