Résumé en allemand :
Der « Allgemeine Dokumentationsdienst » (SCD) der Universität Paris IVbeteiligt sich am Unterricht der Literaturerschliessung für Studenten des dritten, vierten und fünften Studienjahres. Die Einbeziehung der Lehrenden stellt den entscheidenden Faktor dar. Die Beteiligung des SCD kann verschiedene Formen annehmen, die Dauer und der Inhalt dieser Schulungen können sich von einer Unterrichtseinheit zur anderen ändern. Zwei Bedingungen werden systematisch erfüllt: die Integration dieses dokumentarischen Abschnitts in die fachlichen oder methodischen Lerneinheiten und seine Anpassung an die Besonderheiten jeder einzelnen Disziplin. Das Ziel besteht darin, die Studenten fur die Suche und Nutzung von Information in einer praktischen Weise zu schulen, damit sie von diesem Unterricht bei der Vorbereitung ihrer Magisterarbeit oder des Diploms höherer Studien profitieren können.
Résumé en anglais :
The Service commun de la documentation (SCD) at Paris IV participates in the teaching of documentation methodology aimed at third year under-graduate and post-graduate students. The inclusion of teachers constitutes a determining factor. The participation of the SCD can take diverse forms, the duration and the contents of such courses can vary from one faculty to another. Two conditions are systematically met: the integration of this documentary wing in disciplinary or methodological university teaching, and its adaptation to the specifics of each discipline. The objective is to educate students in the research and exploitation of information, in a manner sufficiently operational for them to draw and profit from such courses in the preparation of their Master's thesis or diplôme d'études approfondies.
Résumé :
Le service commun de la documentation (SCD) de Paris IV participe à des enseignements de méthodologie documentaire destinés aux étudiants de 2e et 3e cycles. L'implication des enseignants constitue le facteur déterminant. L'intervention du SCD peut revêtir des formes diverses, la durée et le contenu de ces formations peuvent varier d'une unité de formation et de recherche à l'autre. Deux conditions sont systématiquement remplies : l'intégration de ce volet documentaire dans les enseignements universitaires disciplinaires ou méthodologiques, et son adaptation aux spécificités de chaque discipline. L'objectif est de former les étudiants à la recherche et à l'exploitation de l'information, de manière suffisamment opératoire pour qu'ils puissent mettre à profit cette formation dans la préparation de leur mémoire de maîtrise ou de diplôme d'études approfondies.