Résumé en allemand :
Mehrere Bibliotheken quer durch die Welt, und insbesondere in den Vereinigten Staaten, haben zur Identifizierung von Dokumenten an Stelle des Balkencodes die RFID-Technologie ausgewählt. Auch in Frankreich bestehen mehrere Projekte. Durch das RFID wird die Verwaltung von Sammlungen (Inventar, Bestandsaufnahme, Diebstahlsicherung, usw.), Verleih und Rückgabe erleichtert. Seine Anwendung erfordert eine Vergleichsanalyse der Kosten und Vorteile; sie muß auch im Verhältnis zur Automatisierungsmöglichkeit bestimmter Funktionen abgeschätzt werden.
Résumé en anglais :
Several libraries around the world, notably in the United States, have chosen RFID technology (digital identifier) for the identification of documents, instead and in place of bar codes. The day has come for several projects in France. RFID facilitates the management of collections (inventory, re-calls, anti-theft), as well as the management of loans and returns. Putting it to work necessitates a comparative analysis of the costs and advantages; it must also be assessed in relation to the possibility of the automation of certain functions.
Résumé en espagnol :
Varias biblbiotecas a través del mundo, especialmente en los Estados Unidos, han escogido la tecnología del RFID (identificador digital) para la identificación de los documentos, en lugar del código de barras. Varios proyectos vieron el día en Francia. El RFID permite facilitar la gestión de las colecciones (inventario, cotejo, antirobos), así como la gestión de los prestamos y retornos. Su establecimiento necesita un análisis comparativo de costos y ventajas; éste debe también apreciarse en relación con la posibilidad de automatización de ciertas funciones.
Résumé :
Plusieurs bibliothèques à travers le monde, notamment aux États-Unis, ont choisi la technologie du RFID (identificateur digital) pour l'identification des documents, en lieu et place du code à barres. Plusieurs projets voient le jour en France. Le RFID permet de faciliter la gestion des collections (inventaire, récolement, anti-vol...), ainsi que la gestion des prêts et des retours. Sa mise en oeuvre nécessite une analyse comparative des coûts et avantages ; elle doit aussi s'apprécier par rapport à la possibilité d'automatisation de certaines fonctions.