Résumé en allemand :
Dieser Beitrag analysiert die dokumentarischen und bibliographischen Schulungen bei Studenten des Grundstudiums durch Studenten der Informationswissenschaften sowie die pädagogischen Methoden, die entwickelt worden sind, um die Studenten im Umgang mit Quellen selbständig werden zu lassen. Der Pilotversuch ist Bestandteil von dard (dispositif d'aide à la réussite en deug-Hilfsmittel zum erfolgreichen Abschluß des Diplôme d'études universitaires générales), das die Universität Toulouse-Le Mirail seit 1992 einsetzt. Er ist in den Ausbildungsgängen der Abteilungen Archivwesen und Mediathek angesiedelt.
Résumé en anglais :
This article analyses the training in documentary and bibliographic resources given to first year students by students in the information sciences, as well as the methods and pedagogical choices developed to give the students autonomy in documentary practice. The pilot experiment is an integral part of dard (device for aid to success in the deug-general university studies diploma) which the University of Toulouse-Le Mirail has had in place since 1992. It relies on the training supplied by the department of Archives and media resources.
Résumé :
Cet article analyse la formation aux ressources documentaires et bibliographiques menées auprès des étudiants de premier cycle par des étudiants en sciences de l'information, ainsi que les méthodes et choix pédagogiques développés pour rendre l'étudiant autonome dans la pratique documentaire. L'expérience pilote s'intègre dans le dard (dispositif d'aide à la réussite en deug-diplôme d'études universitaires générales) que l'université de Toulouse Le Mirail a mis au point depuis 1992. Elle s'appuie sur les formations du département Archives et médiathèque.