Résumé en allemand :
Die Gründung der «instituts universitaires de formation des maîtres » im Jahre 1990/91 wird von einer notwendigen Reform der Dokumentationsstrukturen der ehemaligen « écoles normales » begleitet. Die « Mediotheken » ersetzen nach und nach die Dokumentations- und Informationszentren, vernetzen und verbinden sich zu gemeinsamen Dokumentationsdiensten. Welche Veränderungen bringt dies in Auftrag und Arbeitsweise dieser Abteilungen mit sich ? Die dokumentarischen Strategien werden auf dem Hintergrund einer vielschichtigen Realität erarbeitet, jedoch erscheinen ohne Zweifel die Bestandspflege und die Systematisierung der Erwerbspolitik als die Prämissen zur Erweiterung des Dienstleistungsangebots an den Benutzer, insbesondere was die Schulung zur Informationssuche betrifft.
Résumé en anglais :
The creation of new teacher training institutes in 1990-1991 was accompanied by necessary reform of the documentation structures of the old écoles normales. Médiathèques have gradually infiltrated themselves into the centres of documentation and information, organized themselves into networks and regrouped themselves at the heart of common documentation services. What changes has this induced in the missions and functions of these services ? Documentation policy has been developed to recover a plural reality, nevertheless the management of collections and the formalization of an acquisition policy appear uncontestedly as the pre-requisites for the development of an offer of services to users, notably in the matter of training and the research of information.
Résumé :
La création des IUFM en 1990-91 s'accompagne d'une réforme des structures documentaires des anciennes écoles normales. Les « médiathèques » se substituent peu à peu aux centres de documentation et d'information, s'articulent en réseaux et se regroupent au sein de services communs de la documentation. Quels changements cela induit-il dans les missions et les fonctionnements de ces services ? Les politiques documentaires s'élaborent tout en recouvrant une réalité plurielle, néanmoins la gestion des collections et la formalisation d'une politique d'acquisition apparaissent sans conteste comme les préalables au développement d'une offre de services aux usagers, notamment en matière de formation à la recherche d'information.