Quelle formation pour les bibliothèques numériques?
« Toute l'histoire, au moins occidentale, montre la croissance foudroyante, en nombre, de sources du savoir, augmentation accélérée par les changements de support : imprimerie, la diffusion des livres et des revues, enfin le recouvrement du monde entier par nos réseaux. Du coup, le savoir surabonde et ses sites remplissent l'Univers. Le monde est saturé d'information ». Michel Serres
Résumé en allemand :
In Berücksichtigung der von den numerischen Bibliotheken nunmehr eingenommenen Stellung muß die Ausbildung der Bibliothekare heute durch neue Lehren ergänzt werden, die sich sowohl auf die neuen Dokumentarinstrumente beziehen als auch auf den Platz des numerischen Dokuments in unserer Gesellschaft. Die beiden Autoren dieses Artikels erwägen die in diesem Bereich bereits bestehenden verschiedenen Lehrgänge. Sie schlagen dann ein Lehrprogramm vor, das technische Konzepte, Typologie und Behandlung der numerischen Dokumente und Organisation der numerischen Bibliotheken umfaßt. Je nach behandelten Themen suggerieren sie verschiedene Lehrmethoden und unterscheiden zwischen anfänglicher Ausbildung und Weiterbildung. Das vorgeschlagene Lehrprogramm läßt sich in einen nicht spezialisierten Kursus eintragen, der sowohl traditionelle als auch numerische Bibliotheken einschließt. Der Artikel schließt mit dem entscheidenden Einsatz der Benutzerausbildung für die numerischen Bibliotheken ab.
Résumé en anglais :
Taking account of the place taken by digital libraries, the training of librarians must today be complemented by new courses that bear as much on the new documentary instruments as on the place of the digital document in our society. The authors examine the different types of courses already existent in the field. They then propose a curriculum that comprises the technical concepts, the typology and the treatment of digital documents and the organisation of digital libraries. According to the subjects treated, they suggest different teaching methods and distinguish initial training from continuing education. The proposed curriculum lies within a generalist degree course that encompasses a single vision as much for traditional libraries as for their digital counterparts. The article ends on the main stakes in the training of users in the use of digital libraries.
Résumé en espagnol :
Habida cuenta del lugar tomado por las bibliotecas numéricas, la formación de los bibliotecarios debe hoy en día ser completada por nuevas enseñanzas que se refieran tanto a los nuevos instrumentos documentales como al lugar del documento numérico en nuestra sociedad. Los autores examinan los diferentes tipos de cursos que existen ya en el ámbito. Proponen después un curriculum que incluye los conceptos técnicos, la tipología y el tratamiento de los documentos numéricos y la organización de las bibliotecas numéricas. Según los temas tratados, sugieren diferentes métodos de enseñanza y distinguen la formación inicial de la formación continua. El curriculum propuesto se inscribe en un cursus generalista que engloba con una sola visión tanto las bibliotecas tradicionales como las numéricas. El artículo termina con la apuesta capital de la formación de los usurios en el uso de las bibliotecas numéricas.
Résumé :
Compte tenu de la place prise par les bibliothèques numériques, la formation des bibliothécaires doit aujourd'hui être complétée par de nouveaux enseignements qui portent tant sur les nouveaux instruments documentaires que sur la place du document numérique dans notre société. Les auteurs examinent les différents types de cours existant déjà dans le domaine. Ils proposent ensuite un curriculum qui comprend les concepts techniques, la typologie et le traitement des documents numériques et l'organisation des bibliothèques numériques. Selon les sujets traités, ils suggèrent différentes méthodes d'enseignement et distinguent la formation initiale de la formation continue. Le curriculum proposé s'inscrit dans un cursus généraliste qui englobe d'une seule vision tant les bibliothèques traditionnelles que les numériques. L'article se termine sur l'enjeu capital de la formation des utilisateurs à l'usage des bibliothèques numériques.