Résumé en allemand :
Die vom Autor dieses Artikels dem Lese- und Hilfsmittelzentrum (Centre-Ressources-Lecture-CRL) von Guyancourt (Yvelines) gewidmete soziologische Meinungsumfrage war für ihn gleichzeitig eine Möglichkeit, Lesegewohnheiten und Repräsentationen der verschiedenen Bücherbereiche bei Kindern aus sozial benachteiligten Schichten zu untersuchen. Die unter Schülern in diesem Zentrum ausgeführten Gespräche und Beobachtungen zeigen, daß für diese besondere Bevölkerungsschicht die Fragen betreffend Größe und Anordnung der Leseausrüstung, Buchreihenvolumen und die der Vermittlung beigebrachten Bemühungen entscheidend sind. Diese Themen werden mit der detaillierten Darstellung der hybriden und polymorphen Einrichtung des CRL von Guyancourt entwickelt: zwischen Schule und Bibliothek, Pädagogik und Kultur, und vieles anderes mehr...
Résumé en anglais :
The sociological enquiry devoted to the Centre-Ressources-Lecture (CRL) of Guyancourt (Yvelines) by the author of this article has given occasion to study the reading practices and representation of the book in different territories, among children belonging to deprived social groups. The interviews and observations realised with pupils which have been exposed to the CRL show that, for this particular population, questions regarding the size of reading equipage, their development, the volume of collections and the care brought to their mediation are crucial. These themes are developed, with the detailed presentation of the hybrid and polymorphic device that is the CRL of Guyancourt: between school and library, pedagogy and culture, and still other things...
Résumé en espagnol :
La encuesta sociológica consagrada al Centro-Recursos-Lectura (CRL) de Guyancourt (Yvelines) por el autor de este artículo le ha dado la oportunidad de estudiar las prácticas de lectura y las representaciones de los diferentes territorios del libro entre niños que pertenecen a medios sociales desfavorecidos. Las entrevistas y observaciones realizadas ante escolares que se expusieron en el CRL muestran que, para esta población particular, las cuestiones del tamaño de los equipos de lectura, de su disposición, del volumen de las colecciones y del cuidado dado a la mediación son cruciales. Se desarrollan estos temas, con la presentación detallada del dispositivo híbrido y polimorfo que es el CRL de Guyancourt : entre la escuela y la biblioteca, la pedagogía y la cultura, y muchas otras cosas aún.
Résumé :
L'enquête sociologique consacrée au Centre-Ressources-Lecture (CRL) de Guyancourt (Yvelines) par l'auteur de cet article lui a donné l'occasion d'étudier les pratiques de lecture et les représentations des différents territoires du livre parmi des enfants appartenant à des milieux sociaux défavorisés. Les entretiens et observations réalisés auprès des écoliers qui ont été exposés au CRL montrent que, pour cette population particulière, les questions de la taille des équipements de lecture, de leur aménagement, du volume des collections et du soin apporté à la médiation sont cruciales. Ces thèmes sont développés, avec la présentation détaillée du dispositif hybride et polymorphe qu'est le CRL de Guyancourt : entre l'école et la bibliothèque, la pédagogie et la culture, et bien d'autres choses encore...