Résumé en allemand :
Verschiedene Facetten des Lesens im Jugendalter, die sich auf die Befragung von jugendlicher Leser und auf die Analyse eines großen Lesers der Literaturgeschichte stützt, werden hier untersucht. Zunächst werden »Jugendliche« definiert. Danach wird auf die Beziehung zwischen den unbewussten Seelenvorgängen und dem Lesen eingegangen, sowohl vom Standpunkt der Phantasie, als auch von dem der Identitätsbildung. Wenn das Lesen dem Jugendlichen einen Raum des Übergangs von der Kindheit zum Erwachsenalter bieten kann, einen Raum zwischen innerer und äußerer Welt, kann es aber ebenso gut defensiv verwendet werden, indem es Jugendlichen ermöglicht, sich sowohl von der Umwelt als auch von dem Innenleben abzuschotten.
Résumé en anglais :
On the basis of discussions with adolescent readers and following the example of a great reader reported in literature, different facets of reading in adolescence are here explored. First of all, the concept of adolescence is specified. Then connections between unconscious psychic life and reading are considered, from the viewpoint of the fantasy life, but also from the viewpoint of the construction of identity. If reading can offer to the adolescent a transitional space between infancy and adulthood and between the internal and the external world, it can also be utilised for defensive ends, so that reading then allows the person to cut himself off from the world, both external and internal.
Résumé en espagnol :
Apoyándose en entrevistas con adolescentes lectores y en un gran lector tomado en prestamo a la literatura, se exploran aquí diferentes facetas de la lectura en la adolescencia. En un primer momento, se precisa el concepto mismo de adolescencia. Inmediatamente después se contemplan las articulaciones entre vida psíquica inconsciente y lectura, desde el punto de vista de la vida fantasmática pero también desde el punto de vista de la construcción de la identidad. Si la lectura puede ofrecer en la adolescencia un espacio transicional entre el niño y el adulto, entre el mundo interno y el mundo externo, ésta también puede ser utilizada con fines defensivos, la lectura permitiendo de esta forma al sujeto cortarse tanto del mundo externo como del interno.
Résumé :
À partir d'entretiens avec des adolescents lecteurs et grâce à l'exemple d'un grand lecteur emprunté à la littérature, différentes facettes de la lecture à l'adolescence sont ici explorées. Dans un premier temps, le concept même d'adolescence est précisé. Ensuite sont envisagées les articulations entre vie psychique inconsciente et lecture, du point de vue de la vie fantasmatique mais aussi de celui de la construction de l'identité. Si la lecture peut offrir à l'adolescent un espace transitionnel entre l'enfant et l'adulte, entre le monde interne et le monde externe, elle peut aussi être utilisée à des fins défensives, la lecture permettant alors au sujet de se couper du monde externe comme interne.