Résumé en allemand :
Die Effektivität der Schulen war lange im Zentrum der Betrachtungen über das Lesen von literarisch wertvollen Werken im Jugendalter. Nun nützt das Lesen solcher Werke in diesem Alter vor allem der Sinngebung, der Gestaltung von eigenen Erfahrungen und der eigenen Geschichte, und um Zusammenhänge herzustellen. In diesen Zeiten der Verwirrungen, während der man sich viel über »Beständigkeit« Gedanken macht, bleibt der Beitrag der Literatur unterbewertet; und doch ist sie eine erstaunliche Hilfe für die Aufnahme von symbolischen, sinngebenden und selbstheilenden Tätigkeiten.
Résumé en anglais :
Scholarly benefit has for long been at the centre of enquiries into the reading of literary works during adolescence. At this age, however, this kind of reading is used above all to develop direction, to shape the individual's experience and history, and to create bonds. In this time of confusion, when there is a great deal of questioning about "resilience", the contribution of literature continues to be underestimated; yet it provides a remarkable support for regenerating activities of symbolisation, of building a sense of direction, and of self-renewal.
Résumé en espagnol :
La rentabilidad escolar ha estado durante largo tiempo en el centro de las interrogaciones sobre la lectura de obras literarias durante la adolescencia. Ahora bien, a esta edad, esta lectura sirve ante todo a elaborar sentido, a poner en forma su experiencia, su historia, a establecer lazos. En estos tiempos de desconcierto en el que nos interrogamos mucho sobre la "resiliencia", el aporte de la literatura está subestimada; sin embargo ésta suministra un soporte remarcable para relanzar una actividad de simbolización, de construcción de sentido, de autoreparación.
Résumé :
La rentabilité scolaire a été longtemps au coeur des interrogations sur la lecture d'oeuvres littéraires pendant l'adolescence. Or, à cet âge, cette lecture sert avant tout à élaborer du sens, à mettre en forme son expérience, son histoire, à établir des liens. En ces temps de désarroi où l'on s'interroge beaucoup sur la « résilience », l'apport de la littérature reste sous-estimé ; elle fournit pourtant un support remarquable pour relancer une activité de symbolisation, de construction de sens, d'autoréparation.