Résumé en allemand :
Muss man speziell für Halbwüchsige schreiben? »Die Autoren, die sie zwingen Nabelschau zu betreiben, langweilen sie auf grausamste Weise«, meinte Anatole France. Habe ich als Halbwüchsige nicht die »Klassiker« gelesen? Doch, aber ich las sie ohne Kenntnis der Geschichte, der Personen. Ob Tintin oder Madame Bovary, derselbe K(r)ampf. Ich habe also beschlossen selbst Romane für Halbwüchsige zu schreiben, indem ich mir nacheinander die unausweichlichen Fragen stellte: muss man einen gewissen Ton anschlagen, spezielle Themen ansprechen oder vermeiden? Und wie treffe ich ins Schwarze ohne modischen Konventionen zu verfallen?
Résumé en anglais :
Is it necessary to write specifically for adolescents? "The author who turns them in on themselves bores them cruelly", Anatole France warns us. In adolescence, didn't I read the "classics"? Yes, but I read them in all innocence, for the history, for the characters. Tintin or Madame Bovary, it made no difference. I have therefore decided to throw myself, as I should, into the novel for adolescents, asking myself the inevitable questions one after the other: Is there a particular fashion or a material to make use of, or subjects to avoid? And how do I reach my "desired goal" without falling for the signposts of fashion?
Résumé en espagnol :
¿Hay que escribir especialmente para los adolescentes? "El autor que los repliega sobre si mismos los aburre cruelmente", nos previene Anatole France. ¿En la adolescencia, acaso no leía a los "clásicos"? Sí, pero yo los leía con toda ingenuidad por la historia, por los personajes. Tintín o Madame Bovary, da lo mismo. Decidí entonces lanzarme a mi vez en la novela para adolescentes planteándome una tras otra las inevitables preguntas: ¿existe un tono o un material particular que utilizar, temas a evitar? Y ¿cómo dar en el "corazón del blanco" sin caer en las redes de la moda?
Résumé :
Faut-il écrire spécifiquement pour les adolescents ? « L'auteur qui les replie sur eux-mêmes les ennuie cruellement », nous avertit Anatole France. À l'adolescence, ne lisais-je pas les « classiques » ? Oui, mais je les lisais en toute naïveté pour l'histoire, pour les personnages. Tintin ou Madame Bovary, même combat. J'ai donc décidé de me lancer à mon tour dans le roman pour adolescents en me posant l'une après l'autre les inévitables questions : y a-t-il un ton ou un matériau particuliers à utiliser, des sujets à éviter ? Et comment atteindre mon « coeur de cible » sans tomber dans les panneaux de la mode ?