Résumé en allemand :
Wenn man Literatur unterrichtet, kann man einigen Überraschungen erleben. Zum Beispiel ist der Schwierigkeitsgrad der Sprache kein unüberwindbares Hindernis einen Text zu lesen. Gewisse Erzählungen (der Antike, des Mittelalters oder Klassiker, usw.) begeistern die Schüler, da sie in ihnen ihre innersten Befindlichkeiten wiederfinden. Egal auf welche Schwierigkeiten man trifft, um einer Gesellschaft, die immer rückschrittlichere und immer gleichförmigere Vorbilder anbietet, entgegenzuwirken, scheint es wichtiger denn je, den Schülern zu helfen diese Texte kennen zu lernen, die in subtiler und komplizierter Sprache verfasst sind -als Abbild der Menschheit.
Résumé en anglais :
The teaching of literature holds some surprises. Thus, the difficulty of a language does not constitute a major obstacle to the reading of the texts. Some accounts (ancient, medieval, classical, etc.) fascinate students, who find reflected in them their own most intimate concerns. Whatever the difficulties encountered in going against a society that puts forward more and more regressive and standardised models, it seems more than ever necessary to help students to have access to great texts, created in subtle and complex language - just like humanity itself.
Résumé en espagnol :
La enseñanza de las letras depara algunas sorpresas. De este modo, la dificultad de una lengua no constituye un obstáculo mayor a la lectura de los textos. Ciertos relatos (antiguos, medievales, clásicos, etc.) apasionan a los alumnos, porque ellos encuentran ahí como en un espejo sus preocupaciones más íntimas. Cualesquiera que fueren las dificultades encontradas, a contra pelo de una sociedad que propone modelos cada vez más regresivos y uniformizados, parece más que nunca necesario ayudar a los alumnos a acceder a grandes textos, fabricados en lenguas sutíles y complejas -a imagen de la humanidad.
Résumé :
L'enseignement des lettres réserve quelques surprises. Ainsi, la difficulté d'une langue ne constitue pas un obstacle majeur à la lecture des textes. Certains récits (antiques, médiévaux, classiques, etc.) passionnent les élèves, parce qu'ils y trouvent en miroir leurs préoccupations les plus intimes. Quelles que soient les difficultés rencontrées, à contre-courant d'une société qui propose des modèles de plus en plus régressifs et uniformisés, il semble plus que jamais nécessaire d'aider les élèves à accéder à de grands textes, fabriqués dans des langues subtiles et complexes - à l'image de l'humanité.