Résumé en allemand :
Leseanimationen werden seit ungefähr zwanzig Jahren an zahlreichen Orten praktiziert. Aber worin besteht eine Leseanimation genau? Dieser Artikel schlägt hierzu eine genaue Definition vor, berichtet über Untersuchungen zu deren Wirksamkeit und stellt Hypothesen auf, um diese Wirksamkeit zu erklären. Es bestehen jedoch Grenzen, die man berücksichtigen muss, will man nicht das Gegenteil von dem erreichen was ursprünglich Vorgesehen war.
Résumé en anglais :
Reading programmes have been practised in a number of places for around twenty years. But, what exactly is a reading programme? This article offers a precise definition, taking account of research showing their efficacity, and advancing hypotheses to explain this efficacity. However, there are limits to reading programmes, so it is necessary also to take into account the reasons that the results obtained may be the inverse of those projected.
Résumé :
Les animations lecture sont pratiquées dans de nombreux lieux depuis une vingtaine d'années. Mais qu'est-ce exactement qu'une animation lecture ? Cet article en propose une définition précise, rend compte de recherches montrant leur efficacité, et avance des hypothèses pour expliquer cette efficacité. Cependant, il y a des limites à l'animation lecture, dont il faut en tenir compte, faute de quoi l'effet obtenu peut être l'inverse de ce qui était projeté.