Résumé en allemand :
Die Stadtbibliotheken unterhalten seit ihrer Entstehung Beziehungen zu den " bibliothèques centres documentaires " (BCD = Bibliotheks- und Dokumentationszentren der Grundschulen). Seit den 90er Jahren haben sich innerhalb der Bibliotheken oder der städtischen Schulabteilungen bestimmte Dienste entwickelt, die über die traditionnellen und sporadischen Angebote hinausgehen und die Bedingungen für eine durchgehende und anhaltende Zusammenarbeit herstellen. Ausgehend von den Erfahrungen der Bibliothek von Vénissieux und einer beruflichen Begegnung zwischen « BCD-Bibliothekaren oder BCD-Koordinatoren », kann man eine Typologie der Dienste in Richtung der BCD erarbeiten, entweder um diese zu gründen oder zu beleben. Die zehn wesentlichen Aufträge der Bibliothekare geben der bibliotheksökonomischen oder der kulturellen und erzieherischen Linie eines Bibliotheksnetzes den Vorrang. Diese Orientierungen bringen zwei gegensätzliche Auffassungen der BCD und des Partenariats zwischen den verschiedenen Leseorten zu Tage.
Résumé en anglais :
Municipal libraries have engaged in relationships with the documentation centres of primary and junior schools since their creation. During the nineties, they have developed specific services at the core of the libraries or scholarly services for the municipality, beyond traditional episodic presentations, and have created the conditions for a continuing and durable cooperation. From the experiences of Vénissieux library and a professional meeting of "librarians or coordinators from documentation centres", a typology of services for documentation centres to restart or create them could be extracted. The ten principal missions of librarians privilege the axis of librarianship or that of cultural and educational programmes in a network of libraries. These orientations reveal two opposing conceptions of the documentation centres and of their partnerships with the lending centres.
Résumé :
Les bibliothèques municipales entretiennent des relations avec les bibliothèques centres documentaires (BCD) des écoles maternelles et élémentaires depuis leur création. À partir des années 90 se sont développés des services spécifiques au sein des bibliothèques ou services scolaires municipaux, dépassant les prestations épisodiques traditionnelles et créant les conditions d'une coopération continue et durable. À partir de l'expérience de la bibliothèque de Vénissieux et d'une rencontre professionnelle de « bibliothécaires BCD ou coordonnatrices BCD », une typologie des services en direction des BCD pour les relancer ou les créer peut être dégagée. Les dix principales missions des bibliothécaires privilégient l'axe bibliothéconomique ou l'axe de l'animation culturelle et éducative d'un réseau de bibliothèques. Ces orientations révèlent deux conceptions opposées de la BCD et du partenariat entre les différents lieux de lecture.