Résumé en allemand :
In Schweden, wo die öffentlichen Bibliotheken den Kindern Vorrang geben, waren Bücher und Lesen schon immer Dreh- und Angelpunkt der Abteilungen für Jugendliche. Seit Anfang der 70er Jahre haben die Bibliothekare als Ziel jedes Kind anzusprechen und haben hierzu spezifische Arbeitsmethoden eingesetzt. In den 90er Jahren wurden alle durch die lokale Verwaltung finanzierten Aktivitäten schwer durch den wirstschaftlichen Rückgang getroffen. Um den Auswirkungen auf die Jugend- und Schulbibliotheken entgegenzuwirken und das Lesen und den Ankauf von Büchern anzuregen, hat der Staat 1997 ein neues Zuwendungssystem eingeführt. Während des gleichen Jahrzents hat das Erscheinen der Informatik, die in den Bibliotheken angebotenen Dienste und Aktivitäten auf vielfältige und beträchtliche Art und Weise verändert.
Résumé en anglais :
Children are given priority in Sweden's public libraries and books and reading have always been at the hub of children's libraries. The goal is to reach out to every child and since the beginning of the seventies children's librarians have developed a whole battery of methods to fulfill this ambition. During the nineties all local government financed activities have been seriously hit by economic cut-backs. To counteract the effects of these in children's libraries and school libraries, and to stimulate reading and the purchase of books for children, a new system for state subsidies was decided upon in 1997. During the nineties the introduction of computers has visibly renewed services and activities in children's libraries in different ways.
Résumé :
En Suède, où les bibliothèques publiques donnent la priorité aux enfants, les livres et la lecture ont toujours été le pivot des sections jeunesse. Dès le début des années 70, les bibliothécaires ont eu l'ambition d'atteindre chaque enfant, et pour ce faire, ont utilisé des méthodes de travail spécifiques. Dans les années 90, toutes les activités financées par l'administration locale ont été gravement touchées par la récession économique. Pour en contrebalancer les effets sur les bibliothèques pour enfants et les bibliothèques scolaires, pour stimuler la lecture et l'achat de livres pour enfants, l'État a mis en place en 1997 un nouveau système d'attribution de subventions. Durant la même décennie, l'apparition de l'informatique a notablement et de diverses façons transformé les services et les activités offerts par les bibliothèques pour enfants.